Tâches domestiques : 12 conseils et produits essentiels pour faire du bon travail
Dans le vaste domaine des tâches ménagères il y a des choses qui, parfois, restent un mystère, même pour ceux qui les pratiquent depuis toute une vie. C'est une chose que nous faisons tous au quotidien, mais que nous avons souvent du mal à organiser correctement.
S’orienter entre toutes les tâches à accomplir, bien répartir la charge de travail et tout faire correctement, de sorte que chaque coin de la maison soit toujours brillant et désinfecté, c'est assez difficile. On risque de négliger certains détails qui sont très importants.
Il peut donc être essentiel d’avoir des connaissances de base, des outils génériques à utiliser et un bon plan d’action. Voici quelques conseils et astuces que nous jugeons essentiels pour cela.
- Un chiffon en microfibre peut être votre allié parfait pour nettoyer différents types de surfaces, surtout si vous voulez éviter de laisser des auréoles. Gardez-en un stock à la maison et utilisez-le pour les plans de travail en acier inoxydable, bois, verre, sols et bien plus encore. Ils vous aideront pour diverses situations.
- Ayez toujours à portée de main un plumeau attrape-poussière, long et étroit si possible, afin de pouvoir arriver même dans des coins particulièrement étroits ou hauts. Et rappelez-vous qu’il faut toujours dépoussiérer et nettoyer de haut en bas. Sinon, la poussière se déposera à nouveau sur les surfaces basses que vous venez de nettoyer.
- En plus de la poussière, si vous avez des animaux de compagnie, vous devez vous occuper des poils. Un bon rouleau vous permettra de les éliminer facilement des canapés et des tissus à chaque fois que vous êtes occupé à faire la pousière.
- Un excellent outil, dassez récent et qui prend sa place sur le marché, est la brosse rotative électrique avec têtes interchangeables de différentes formes et tailles. Il est très utile de remplacer les brosses manuelles classiques pour les tâches qui demandent plus de force et d’énergie. Le lavage des carreaux de la salle de bain et des joints du sol en sont un exemple frappant. L’avoir vous fera gagner beaucoup de temps.
- En ce qui concerne tous les outils qui nous aident à garder la maison propre, comme le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle et l’aspirateur, une excellente habitude est de les nettoyer et de les désinfecter souvent, afin de garantir un fonctionnement durable et de s’assurer qu’ils font toujours leur devoir.
- Changez souvent les serviettes et le linge de lit. En plus de laver les taies d’oreiller, les draps, les couvre-oreillers et les couvre-matelas, il est conseillé de laver les oreillers et de désinfecter les matelas au moins deux fois par an.
- Procurez-vous un aspirateur ultra-léger et multifonctionnel, capable de remplacer facilement le balai manuel et qui vous permet de nettoyer à fond et dans les coins les plus impensables.
- En même temps, il est utile d’avoir dans la maison un robot de dernière génération qui aspire la poussière et les miettes automatiquement quand il y a besoin. Il complétera votre travail, vous garantissant une grande propreté, même les jours où vous préfèrerez vous détendre.
- Un nettoyant multi-usage, si possible naturel et désinfectant, est un excellent joker à avoir à disposition pour faire face au manque de produits spécifiques, quand on fait un nettoyage extraordinaire improvisé ou pour les tâches quotidiennes.
- Vous pouvez créer facilement une solution désinfectante, à conserver dans un vaporisateur pratique, en mélangeant de l’eau et de l’alcool isopropylique à 70%.
- En plus des produits habituels pour les toilettes, n’oubliez jamais d’acheter un bon désinfectant, éventuellement parfumé, pour l’intérieur de la cuvette. Il y a ceux en gel ou ceux en tablettess qui fonctionnent comme effervescents. L’important est de ne pas oublier d’éliminer les bactéries.
- En même temps, pour plus d’hygiène, munissez-vous d’une bonne brosse qui nettoie toutes les zones internes des toilettes. Aujourd’hui, il en existe certains avec des têtes jetables qui garantissent une sécurité supplémentaire du point de vue de la désinfection. Si vous n’avez pas la brosse à tête interchangeable, nettoyez-la très souvent.
Quelles sont les suggestions que vous mettez déjà systématiquement en pratique ?